Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82
> Contactez le CAUE

Qui sommes-nous ?

Le CAUE, un lieu de conseils et d’échanges

C’est parce que la loi sur l’Architecture établit que « la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public » que les CAUE on été crées par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 (article 1). 

Le CAUE a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale sur tout le territoire guyanais.

Quelles sont ses missions ?

+ Conseiller les particuliers 
+ Conseiller les collectivités 
+ Sensibiliser le public 
+ Former les professionnels

 

Depuis quand existe-t-il en Guyane ? 

Le CAUE de Guyane existe depuis 1979, par décision du Conseil Général. Il existe 92 CAUE sur le territoire national.

Le CAUE de Guyane est membre de la Fédération des CAUE : + site internet 

Quelles sont ses sources de financement ? 

Il est financé essentiellement par la part départementale de la Taxe d’Aménagement (TA). La Taxe d’Aménagement s’applique lors du dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Le CAUE de Guyane est financé également par des conventions conclues avec ses partenaires (Etat, Collectivités, établissements publics…) et par des adhésions.

Quels sont ses statuts ? 

Les statuts du CAUE de Guyane ont été déterminés par le décret d’application de la loi de 1977 sur l’Architecture. Composés de 17 articles annexes, ils sont consultables directement sur le site de Légifrance : + cliquer-ici