Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82
> Contactez le CAUE

Les partenaires du CAUE

logoAcadAcadémie de la Guyane

L’académie est l’échelon administratif permettant de décliner en région, la politique éducative définie par le gouvernement, et notamment par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Contacts :
B.P 6011 • 97306 CAYENNE CEDEX

Tél. 0594.27.20.00
Web : www.ac-guyane.fr

 

Logo_ADEME.svgAgence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

La direction de l’ADEME existe en Guyane depuis 1992. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial. L’ADEME Guyane travaille dans les domaines des déchets (ménagers et des entreprises), les énergies renouvelables (solaires, hydraulique, biomasse, éolienne), l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le bâtiment, la maîtrise des consommations d’électricité dans l’habitat et le tertiaire. Elle compte également un programme d’éducation à l’environnement. Ses missions consistent en assistance technique.

Contacts :
28, avenue Léopold HEDER • 97300 Cayenne

Tél. 0594.29.73.60
Web : www.ademe-guyane.fr

 

adilAgence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL Guyane)

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. L’ADIL assure ses missions sous l’égide de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui anime le réseau des ADIL. Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L366-1 du Code de la construction et de l’habitation. Elle est conventionnée par le Ministère chargé du logement.

Contacts :
Cité Oyanas – lieu dit Médan • 97300 Cayenne

Tél. 0594.38.14.29
Web : www.adil973.org/

 

LOGO-AQUAAActions pour une Qualité Urbaine et Architecturale

Amazonienne (AQUAA)

L’association AQUAA souhaite agir pour une meilleure intégration du développement durable et une réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane. Pour cela, l’association s’est donnée pour objectif de promouvoir et de développer la prise en compte des notions de la qualité environnementale dans les opérations de construction de bâtiment et d’aménagement urbain.

Contacts :
1 Place Schœlcher • 97300 Cayenne

Tél. 0594.35.01.58
Web : www.aquaa.fr
  
 

logo AudegAgence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDEG)

L’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane est une association créée le 30 novembre 1977 par les collectivités concernées et l’Etat. L’AUDeG intervient selon un large champs de compétences dans des domaines variés tels que les études réglementaires, la planification, l’environnement, les transports, l’habitat, la politique de la ville et le développement économique.

Contacts :

Rond-point Mirza • 97300 Cayenne

Tél. 0594.28.49.20
Web : www.aruag.fr

 

CNFPTCentre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Contacts :

26, rue François ARAGO – BP 27 – 97321 Cayenne Cédex
Tél : 0594 29 67 92
Fax: 0594 29 68 07
Web : www.cnfpt.fr
 

partner-logo3

Conseil Général de Guyane

Le Conseil Général est la collectivité en charges des affaires du département. Il assure un rôle essentiel dans l’administration de divers domaines qui touchent aux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que : l’action sociale, les collèges publics (entretien, construction et fonctionnement), les transports scolaires et publics, les routes départementales (construction et entretien), la protection d’espaces naturels….. En outre, et par delà ses compétences obligatoires, le Conseil Général a choisi de s’impliquer volontairement dans de nombreuses domaines en faveur du développement de la Guyane : agriculture, enseignement supérieur, vie culturelle et sportive, éducation et action sanitaire…

Contacts :  
 
1, place Léopold Héder • 97305 Cayenne 

Tél. 0594.29.55.00 


Web : www.cg973.fr
 
 

5812a28f8cd0251b3397821bcc06b253 Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guyane (CROAG)

L’Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Il est placé sous la tutelle du ministre de la Culture. La profession d’architecte étant réglementée, des conditions sont fixées par la loi pour exercer la profession : diplôme, déontologie, assurance, droits civils. L’inscription à l’Ordre des architectes confère le droit d’exercer la profession et de porter le titre d’architecte. Les Conseils régionaux de l’Ordre ont pour mission principale d’assurer la tenue du tableau régional qui recense tous les architectes, agrées en architecture et les sociétés d’architecture exerçant sur leur territoire de compétence. Ils veillent au respect du code des devoirs professionnels, interviennent dans l’organisation de la formation permanente et plus généralement de la promotion sociale des architectes. La Guyane compte six conseillers régionaux élus par les architectes de Guyane et une permanente qui siègent à l’ordre.

Contacts :
13, avenue Léopold Heder • 97391 Cayenne

Tél. 0594.28.94.76

Web : www.architectes.org/accueils/guyane

 

DACDirection des Affaires Culturelles Guyane (DAC Guyane)

Depuis 1977, le Ministère de la Culture est présent dans chaque région administrative grâce aux directions régionales des affaires culturelles. La Direction des Affaires Culturelles de Guyane (DAC de la Guyane) créée en 1992 est placée sous l’autorité du Préfet de région. Elle est chargée d’animer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques de l’Etat en matière culturelle à l’échelon territorial. Elle apporte son concours à l’évaluation des politiques publiques dans ce domaine et propose au Préfet de région les orientations régionales ainsi que la programmation des crédits correspondants. Elle veille à la conduite des actions de l’Etat et à la répartition des moyens en matière de recherche culturelle dans la région.

Contacts :
4, rue du vieux port • 97321 CAYENNE CEDEX

Tél. 05.94.25.54.00
Web : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/DAC-Guyane

 

deal

 Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL Guyane)

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) est issue de la fusion des anciens services de la DIREN (environnement), de la DRIRE (industrie/environnement), de la DDE (équipement), de la DAF (police des eaux) et de la préfecture. Elle est un acteur majeur en Guyane dans les domaines : du développement de l’offre de logement, de l’aménagement équilibré des territoires,  du développement et de l’entretien et de l’exploitation des infrastructures de transport,  de la gestion durable du milieu naturel et des ressources,  de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité énergétique,  et de l’évolution des modes de gouvernance des projets structurants.

Contacts :
Rue du vieux port • 97300 CAYENNE

Tél. 0594.39.80.00

Web : www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/
 

 logo FNCAUEFédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

 La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est une association loi 1901 créée le 9 mai 1980. Elle regroupe les CAUE représentés par leurs Présidents. La Fédération  est un lieu d’échanges, de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE. Elle organise pour le réseau et ses partenaires des rencontres, des congrès, des colloques qui leur permettent de participer aux débats nationaux sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement.

Contacts :
108-110, rue Saint-Maur  • 75011 PARIS 

Tél. 01.43.22.07.82

Web : www.fncaue.fr
 

0db8ab6c7a80366f2ae50152253b2fa6La délégation Antilles-Guyane de la Fondation du Patrimoine

Le Pôle Interrégional Antilles – Guyane de la Fondation du Patrimoine existe depuis 2008 et rayonne sur cinq sites, qui sont : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy. Les histoires de ces territoires ne manquent pas de diversité, avec la présence des peuples amérindiens, les différentes périodes de colonisations européennes et enfin l’apport des cultures importées notamment par le commerce triangulaire. Toutes ces phases ont laissé une architecture riche et multiple, façonnant le paysage de nos villes et campagnes d’une manière unique. C’est dans le but de sauvegarder ce patrimoine français d’Outre-mer que le Pôle Interrégional Antilles – Guyane fut créé.

Contacts :
13  avenue Léopold Heder • B.P 30159 • 97323 CAYENNE CEDEX

Tél. 0594.28.43.91/06.94.40.69.21
Web : www.fondation-patrimoine.org/fr/antilles-guyane-35
 

9812d0e9bbe27c88361cff2f0271fa1cMaison de l’Architecture de la Guyane (MAGUY)

Créée en juin 2010, la Maison de l’Architecture de la Guyane a pour objet de contribuer à la diffusion et la promotion de la création architecturale auprès des professionnels, des maîtres d’ouvrages et du grand public.Pour cela, elle contribuera à l’information de ces derniers et à la formation des architectes, au travers de manifestations, d’expositions, de visites et conférences, de voyages d’études, d’interventions dans les établissements scolaires et de publications.Faciliter la compréhension de l’architecture et développer l’intérêt des usagers pour leur cadre de vie est l’objectif premier de cette maison. Les actions menées visent ainsi à confirmer la place de l’architecture dans les débats actuels sur la ville et à amener les citoyens à devenir acteur de ses mutations.

Contacts :
13  avenue Léopold Heder • 9700 CAYENNE

Tél. 0594.30.98.51/05.94.38.67.84
Web :www.ma-lereseau.org/guyane/intention_projet/