Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82

caue973@orange.fr
> Contactez le CAUE

Qui sommes-nous ?


Le CAUE, un lieu de conseils et d’échanges

C’est parce que la loi sur l’Architecture établit que « la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public » que les CAUE ont été créés par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 (article 1). Ses missions sont renforcées par la loi LCAP de juillet 2016.

Le CAUE a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale sur tout le territoire guyanais.

Quelles sont ses missions ?

+ Conseiller les particuliers 
+ Conseiller les collectivités 
+ Sensibiliser le public 
+ Former les professionnels

Depuis quand existe-t-il en Guyane ? 

Le CAUE de Guyane existe depuis 1979, par décision du Conseil Général. Il existe 92 CAUE sur le territoire national.

Le CAUE de Guyane est membre de la Fédération des CAUE : + site internet 

Pourquoi le CAUE en Guyane ?

Le CAUE de Guyane, acteur essentiel pour le développement du territoire et la valorisation du cadre de vie , offre un accompagnement neutre et indépendant au service des collectivités et des habitants. Il lui revient la grande mission d’accompagner les collectivités, les habitants ainsi que les architectes et urbanistes pour promouvoir la qualité du cadre de vie, l’aménagement durable et le respect du territoire et de son paysage. Le CAUE de Guyane a pour vocation d’exercer cet accompagnement, ce conseil et cette médiation tout en tenant compte de ce contexte guyanais particulier.

Nous considérons que l’architecture, traduction spatiale des modes de vie, doit prendre en compte la grande diversité de modes d’habiter que nous connaissons ici — intimement liés à des facteurs géographiques, culturels et sociauxdans toute action. L’urbanisme, déterminant la qualité de vie d’un territoire, est pour nous , un art politique au service des habitants et de leurs besoins.

Quelles sont ses sources de financement ? 

Il est financé essentiellement par la part départementale de la Taxe d’Aménagement (TA). La Taxe d’Aménagement s’applique lors du dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Le CAUE de Guyane est financé également par des conventions conclues avec ses partenaires (Etat, Collectivités, établissements publics…) et par des adhésions.

Quels sont ses statuts ? 

Les statuts du CAUE de Guyane ont été déterminés par le décret d’application de la loi de 1977 sur l’Architecture. Composés de 17 articles annexes, ils sont consultables directement sur le site de Légifrance : + cliquer-ici