Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82

caue973@orange.fr
> Contactez le CAUE

Les enfants du Patrimoine _ 8ème édition

©cases concession SLM LUCIE PERRIER

À l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Guyane propose deux ateliers pour les élèves, l’un à Cayenne et l’autre à Saint-Laurent-du-Maroni. Ces activités visent à faire découvrir l’histoire et l’architecture locale de manière interactive.

Elles se dérouleront le vendredi 19 septembre .

Image1    1_ À Cayenne, découverte de l’architecture traditionnelle:                                                                        

     Le CAUE de Guyane, accueillera les élèves pour un atelier intitulé « À la découverte de la ville et de l’architecture traditionnelle de Cayenne ».

     L’atelier révèle de quelle façon le contexte et l’homme ont façonné la ville et l’architecture traditionnelle de Cayenne.

     Il se déroulera en deux temps :

     une présentation interactive en salle, où les élèves pourront observer différents plans de la ville depuis sa constitution sur le mont Cépérou , et un parcours dans le centre-ville de Cayenne . Ce parcours apporte aux élèves des éléments de lecture de l’architecture traditionnelle et dévoile comment  la  composition architecturale répond au contexte et aux modes d’habiter.

 

©CASE SLM ANAIS DURAND   2_ À Saint-Laurent du Maroni, découverte de la constitution de Saint-Laurent du Maroni, une ville singulière 

     En partenariat avec le Pôle Patrimoine de la ville de Saint-Laurent du Maroni, le CAUE propose une autre activité pour les élèves.

    Cette initiative vise à faire découvrir la constitution de Saint-Laurent du Maroni, une ville singulière, fondée en 1878 et conçue selon un tracé  géométrique, à l’instar de certaines villes romaines inscrites au patrimoine mondial.

    Durant cette journée, les élèves découvriront l’organisation spatiale unique de la ville, distinguant les quartiers officiel, pénitentiaire et le village   colonial. Ils exploreront également la méthode de composition des îlots en damier. Pour une approche originale de l’histoire et des mathématiques, les élèves seront invités à reproduire des tracés à la corde, sans outil de mesure, comme le faisaient les bâtisseurs de l’époque.

Le programme de la journée inclura une présentation projetée sur la composition de la ville, un exercice de tracé à la corde pour comprendre les principes de proportion et d’échelle de la ville, une visite guidée pour mieux saisir les principes géométriques sur le terrain, et pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, ils s’exerceront à dessiner le quartier du village sur papier.

Ces deux ateliers proposent aux jeunes Guyanais une approche concrète et ludique du patrimoine local, en les invitant à observer, comprendre et s’approprier l’histoire de leurs villes.