Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82

caue973@orange.fr
> Contactez le CAUE

La Cartographie sensible d’un lieu – l’Art dans la ville

la ville

 L’étude du lieu et le projet d’amélioration de l’espace font l’objet d’une présentation à un jury.

Le CAUE a conduit une action de sensibilisation à la qualité du cadre de vie par la lecture d’un lieu en vue d’en réaliser une carte sensible.

Cette action a été menée avec les élèves de la classe de seconde du Lycée L.Prévot à Rémire Montjoly et Madame Masson, Cartographe.

Le but de cette action est de sensibiliser les élèves à la lecture sensible d’un lieu, en utilisant les 5 sens, et de les former à la réalisation d’une carte.

Image3

 

Cet outil permet d’aborder les notions telles que :

  • La ville : ses éléments constitutifs, son organisation,
  • L’architecture contextualisée : es éléments constitutifs, son organisation,
  • La cartographie : définition, historique et processus de réalisation
  • Le projet urbain : définir le cadre de vie et reconnaitre les éléments qualitatifs constitutifs d’un lieu ; proposer des éléments d’amélioration d’un lieu choisi
  • Le vivre ensemble : réaliser un projet commun « d’amélioration d’un espace publique »

 

Réalisation par les élèves d’un PPT : 

« Tous nos remerciements aux élèves de seconde qui ont fait preuve de motivation et d’enthousiasme pour ce projet. La concrétisation de leur investigation a été rendu par la réalisation d’un PPt mis en ligne sur le site du Lycée. La réalisation du power point témoigne de leur implication dans le rendu de leur investigations.

la classe, dans son exploration des lieux, a contribué à la production d’un savoir sur le lycée. Elle en a construit une image, partageable avec tous, et désormais exposée en bonne place à différents endroits de notre lycée ; mais surtout, son élaboration a été le moyen d’un apprentissage de la géographie, permettant aux élèves d’articuler différentes formes de savoir, loin d’une géographie scolaire qui privilégie d’ordinaire la petite échelle sans prendre en compte la géographie spontanée des élèves. »