Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82
> Contactez le CAUE

1ère édition des Journées Nationales de l’Architecture: 14,15 et 16 Octobre 2016

En 2016, la première édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2016. Elles ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication a l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

Un grand nombre d’actions sont d’ores et déjà organisées en France autour de l’architecture dont la plupart se déroule de mars à octobre : journées, semaines et mois de l’architecture, palmarès, prix, salons, braderie de livres, expositions, conférences, circuit de visites etc. Toutes sont portées ou accompagnées par les collectivités territoriales, les services déconcentrés du ministère, ses établissements publics parmi lesquels les écoles nationales supérieures d’architecture, ou ses partenaires institutionnels comme les Conseils national et régionaux de l’ordre des architectes, les CAUE, le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire ou encore les maisons de l’architecture.

La première édition des Journées nationales de l’architecture cherchera, en priorité, à valoriser les actions existantes et à les fédérer en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale. Elles bénéficieront d’une labellisation et d’une campagne de presse nationale engagées par le ministère.

Les actions ainsi labellisées seront signalées à l’attention du public à l’aide d’un logotype spécialement créé pour cette occasion ; certaines d’entre elles seront consacrées aux scolaires notamment le vendredi 14 octobre.

Les Journées nationales de l’architecture seront lancées le jeudi 13 octobre par la Ministre de la Culture et de la Communication qui proclamera le nom du lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2016.