Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82
> Contactez le CAUE

Atelier Identification des maisons traditionnelles de Cayenne, Classe Collège Ste Thérèse à Rémire Montjoly

atelier maisons traditionnelles

Résumé de l’activité :

L’atelier d’identification des maisons traditionnelles de Cayenne montre de quelle façon le contexte et l’homme ont façonné l’architecture traditionnelle créole. L’étude du plan de la ville de Cayenne et de son évolution permet aux élèves de prendre connaissance du contexte urbain qui a donné lieu au développement de l’architecture traditionnelle. L’activité détaille ensuite les éléments architecturaux de l’architecture traditionnelle afin de montrer comment la composition architecturale répond au contexte (climat + lieu) et tente de promouvoir le bien être des habitants. Grâce à l’activité les élèves prennent non seulement connaissance du vocabulaire architectural, mais ils peuvent comprendre la composition de l’architecture traditionnelle et les principes de fonctionnement de la ventilation naturelle.

Déroulement de l’activité (3h00) :

L’activité débute par un cours en salle (1h30) pendant lequel les échanges entre les élèves et les intervenants sont encouragés. Les intervenants commencent par présenter l’évolution de la ville de Cayenne grâce à la lecture de quatre plans datés de 1700 à aujourd’hui. Ensuite les éléments d’identification de la maison traditionnelle de Cayenne sont exposés aux élèves.

La deuxième partie de la séance (1h30) est composée d’un parcours dans la ville de Cayenne et d’un temps d’échange final avec les élèves. Les élèves peuvent voir différents bâtiments qui présentent les éléments caractéristiques de l’architecture traditionnelle et doivent remplir une fiche d’identification pour trois des bâtiments observés.atelier maisons traditionnelles

Cet exercice permet aux élèves d’assimiler les notions évoquées lors du cours en salle et de s’approprier le vocabulaire de l’architecture. Une fois le parcours terminé un temps d’échange permet aux élèves de faire part de leurs impressions et de leurs questions.

 

Mise en ligne des fiches d’identification réalisées par les élèves suite à la visite de la ville.