Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de L’Environnement de *guyane*

CAUE de GUYANE

13, avenue Léopold Héder
97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 42 82
> Contactez le CAUE

Les collèges et Lycées

DSCN0622

Le CAUE Guyane coordonne le programme d’Éducation Artistique et Culturelle

Afin de participer à la sensibilisation du public scolaire à la qualité du cadre de vie par l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, le CAUE de Guyane se lance depuis 2014 dans la réalisation d’un outil pédagogique appelé « Éducation Artistique et Culturelle ». 

Un outil pédagogique « à la carte »

Le comité pédagogique et les architectes consultants du CAUE travaillent à la réalisation d’une « mallette pédagogique » qui sera proposée aux professeurs. Cette dernière permettra aux scolaires de comprendre leur cadre de vie et d’en apprécier les spécificités. Ainsi, les activités et le programme proposés seront adaptés à chaque commune de Guyane, faisant part belle aux particularités architecturales, urbanistiques et environnementales du lieu et encourageant la reconnaissance des identités locales.

Une année 2015 pour tester l’outil

Dans un souci d’évaluation des résultats, l’outil pédagogique en cours de réalisation sera mis en pratique dans des établissements scolaires de communes « test ». Cette année de mise en pratique permettra d’évaluer le projet et d’entreprendre des modifications si besoin.

Un projet soutenu par le programme national

Ce projet coordonné par le CAUE de Guyane s’inscrit dans le programme national de l’EAC. Ce programme est issu d’une collaboration entre les ministères de la culture et de l’éducation nationale. Il soutient financièrement les projets qui permettent l’accès des jeunes à la culture. 

 

Un projet multi-partenarial

Le CAUE coordonne le projet avec l’appui de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane et l’Académie de Guyane.

 

NOS ACTIONS 

Sensibilisation à la notion de l’architecture

Intervention en milieu scolaire : Maternelle D.Léonço Cayenne